Présentation/Motivation

1. Comment rédiger son annonce

 Une offre d'emploi bien rédigée est la base du processus de recrutement. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles lorsque vous afficherez votre offre d'emploi.

Rédiger le titre

Le titre de votre annonce doit être très simple, court, clair, concis et accrocheur; quelques mots choisis suffisent. Inutile d'utiliser un vocabulaire trop compliqué, propre à un domaine spécifique ou de vouloir être créatif du genre "grand gouroux du nettoyage de la maison". Sachez en effet qu'un titre très peu utilisé ou trop original vous desservirait car notre moteur de recherche est actif uniquement sur votre titre. Vous devez donc saisir un texte en relation directe avec vos compétences ou votre offre en réfléchissant aux mots-clés qu’elle utilisera lors de sa recherche.

Rédiger la description de l’annonce

 La description de l'annonce doit contenir le plus de renseignements possibles. Assurez-vous donc d'indiquer clairement de quelle manière vous réunissez les qualités requises pour cet emploi.

Ces quelques lignes doivent permettre aux lecteurs de votre annonce :

  1. d’avoir la sensation de vous connaître, de pouvoir vous faire confiance,
  2. d’être convaincu par vos compétences ou que votre offre est sérieuse

Quelques recettes pour une annonce appréciée:

  1. écrire l’annonce dans un langage simple, compréhensible par tout le monde,
  2. soyez précis, utilisez des phrases courtes,
  3. écrivez en minuscule. Une annonce écrite uniquement en majuscule peut être considérée comme agressive pour le lecteur,
  4. évitez de faire des fautes d'orthographe. Par exemple faîtes des tests de phrases sur les moteurs de recherche comme Google, Bing et autres,
  5. faites attention à la ponctuation :
    1. commencez vos phrases avec une majuscule,
    2. mettez des points,
    3. mettez un espace après une virgule ou un point,
    4. inutile d'utiliser des guillemets, cela n'a aucune utilité,
    5. aérez votre texte
  6. évitez les raccourcis type « SDB » (pour salle de bain), « Elec » (pour électricité). N’oubliez pas que le lecteur doit comprendre votre annonce d’un seul coup d’œil,
  7. valider les compétences par les expériences passées. Par exemple décrire les références, le nombre d’années d’expérience, vos réalisations,
  8. insérez des photos ou vidéos pour illustrer votre annonce / valider vos compétences. Le lecteur sera rassuré, confiant, et votre annonce en sera d'autant plus attrayante.
  9. indiquer si vous êtes mobile :
    1. voiture,
    2. permis de conduire,
    3. métro
  10. indiquer vos disponibilités :
    1. plages horaires,
    2. week-end,
    3. jours fériés

Exemples d'annonces

Bonjour, Disposant de 10 ans d’expérience compétences en plomberie, je peux intervenir chez vous le soir en semaine ou le samedi et dimanche pour tous types de réparations : fuite d'eau, canalisation, conduits bouchés. J’habite à Paris et peux me déplacer dans tous les arrondissements. Je suis mobile et j’ai tous mes outils dans mon camion. Vous trouverez quelques exemples de mes travaux en photo
"Bonjour, Je recherche un professeur de mathématiques à Lyon pour donner des cours à mon fils de 13 ans le lundi et jeudi soir entre 17h30 et 19h30. Les jours sont modifiables en fonction de votre emploi du temps."
"Bonjour, Nous recherchons un(e) baby-sitter pour garder notre fils de 5 ans et notre fille de 7 ans tous les samedis. Une expérience est requise pour cette mission ainsi que des références. Nous habitons à Aix-en -Provence."
"Bonjour, J'ai besoin d'une personne pouvant faire du ménage tous les lundis de 14h00 à 16h00. J’habite Marseille (6e arrondissement). Références requises"

2. Comment réussir son embauche

L’entretien téléphonique

 Si une offre d’emploi vous intéresse ou qu’un utilisateur est intéressé par vos compétences, cela signifie que vous avez passé la première étape.
Il est fort possible que vous passiez un entretien téléphonique.

Voici quelques conseils afin de le mener à bien:

  1. Se présenter poliment et calmement :
    Exemple: « Bonjour madame, Sophie Dupont à l'appareil, je souhaite parler à Madame Durand concernant l'annonce de baby-sitting déposée sur le site SoCompetent. »

    Si le recruteur vous appelle et que vous n’êtes pas disponibles, surtout restez courtois. A aucun moment vous ne devez répondre de manière irrespectueuse comme par exemple:" vous me dérangez, je travaille" ou "je n'ai pas le temps actuellement".

  2. Présenter le plus clairement possible vos compétences et les différentes expériences passées en rapport avec l’offre d’emploi.
    Exemple : « J'ai déjà travaillé chez de nombreuses familles dans tous les arrondissements de Paris. Si vous souhaitez des références, je peux vous les donner. »

    Montrez à la contrepartie que vous êtes content et passionné par ce que vous faites tout en restant souriant car cela se ressent au bout du fil même si l'on ne voit pas la personne.

    Ecoutez bien le projet du recruteur, essayer de comprendre son problème et proposez lui des solutions pour y arriver.

  3. Proposer un rendez-vous et une heure

    Si les deux parties sont intéressées pour se rencontrer la règle veut que ce soit le recruteur qui propose le point de rencontre. Dans tous les cas soyez flexibles, mais prenez bien soin de noter toutes les coordonnées. N’hésitez pas à faire répéter si vous n’êtes pas parfaitement au clair.

Au cours de la conversation surtout « restez zen », ne soyez pas agressif, ni vulgaire ou injurieux, restez calme et courtois, même si l’entretien ne se passe pas comme vous le souhaitez…

En cas d’échec, faites le point. Remettez vous la conversation en tête. Peut-être avez-vous été trop insistant, trop sur la défensive,ou l'environnement autour de vous n'était pas propice ou adéquat pour un entretien téléphonique. D'autres occasions se présenteront.

L’entretien physique

 Après avoir brillamment passé l’entretien téléphonique, soyez au lieu du rendez-vous avec un peu d'avance. Un retard sur un premier entretien physique aurait des conséquences négatives sur votre candidature qui ne serait pas prise au sérieux.

Gardez en tête que vous vous présentez devant un client potentiel. Il est donc souhaitable d'être habillé convenablement, sans exentricité . De même si vous avez les cheveux longs, attachez-les, cela fait plus soigné.
De façon générale essayez d’avoir une attitude humble et professionnelle.

Au cours de cet entretien, n’hésitez pas à vous vendre et parler de vos différentes expériences professionnelles, rien de tel que du concret. Vous pouvez alors remettre en mains propres vos références ou grâce à diverses photos.

Adoptez une attitude positive, restez toujours poli avec la personne qui est en face de vous, même si vous n’en n’avez pas envie, ne vous fiez pas forcément à vos premières impressions. Laissez l’entretien se dérouler.

Réussir sa mission

 Pour réussir sa mission, adoptez une conduite professionnelle. La ponctualité, la politesse et la qualité seront récompensées.

Attention, si vous travaillez avec des particuliers, ne perdez pas de vue qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’employer des personnes. Ils seront probablement aussi stressés que vous. Montrez vous patient et rassurant et n’hésitez pas à sourire.

Ecrivez avec le plus de détails possibles les souhaits du client pour éviter d'éventuels malentendus.

3. Comment sélectionner un candidat

Une annonce vous plaît. Vous pensez que vous avez trouvé la compétence qui manque cruellement à votre projet. Alors contactez-la via le formulaire et demandez un rendez-vous téléphonique.

L’entretien téléphonique

 Vous pouvez commencer à décrire votre projet. Vous pouvez éventuellement poser quelques questions sur les compétences du candidat (type d’expériences, diplômes), savoir comment il compte réaliser votre projet, valider ses dates de disponibilités.

N’oubliez pas d’écouter le candidat afin qu'il puisse vous fournir le plus de renseignements possibles par rapport à votre demande.

Si l'entretien se déroule bien, vous pouvez proposer un rendez-vous dans un lieu public afin de vous faire une meilleure idée.

L’entretien physique

 Vous pensez avoir trouvé la perle rare, il est maintenant temps pour vous de confirmer vos convictions.
Voici quelques conseils qui permettront de savoir s'il s'agit du bon candidat : le candidat est-il arrivé à l’heure ? Comment se comporte-t-il ? Pouvez-vous qualifier ses qualités ? Comprend-il bien les tâches à réaliser ? Êtes-vous bien d’accord sur le calendrier ?

Ne jugez pas dès les premières impressions. Certaines personnes, par manque de confiance ou autre, peuvent montrer, dans un premier temps, des compétences qui sont en-dessous de ce qu'elles sont capables de faire en réalité. Ces mêmes personnes peuvent se révéler peu de temps après. Afin de vous assurer de ne pas l’écarter trop vite, ne vous prononcez pas jusqu'à ce que vous ayez pu évaluer soigneusement les compétences et le potentiel du candidat.
Dans tous les cas, restez patient, calme et courtois

Réussir à manager un employé

 Pour réussir à manager un employé, adoptez une conduite professionnelle. La ponctualité, la politesse et la qualité des instructions seront récompensées.

Attention, si vous travaillez avec un particulier,ayez conscience qu'il ne s'agit pas d'un employé d’entreprise en costume ou en tailleur. Soyez flexible et tolérant.

Ecrivez avec le plus de détails possibles vos requêtes pour éviter d'éventuels malentendus.

Retour aux conseils

Souhaitez-vous nous aider à enrichir cet article ? Envoyez-nous vos commentaires / suggestions en cliquant sur le lien suivant : contact