SoCompetent vous présente dans ce dossier tous les avantages dont disposent les personnes âgées, que ce soit au niveau des exonérations de charges sociales que des prestations de garde à domicile.
Vous pouvez bénéficier de l'exonération de charges sociales si :
Le montant de l'exonération est de 100% et quel que soit le nombre de personnes employées. Attention, ce montant ne peut dépasser 566,15 euros de rémunération par mois pour les personnes âgées de plus de 70 ans et indépendantes.
Pour bénéficier de ces exonérations, il faut vous adresser à l'URSSAF de votre lieu de résidence et remplir le document. L'URSSAF vous répondra dans les 30 jours à réception de votre demande.
Vous pouvez bénéficier de prestation de garde à domicile si :
Vous devez :
Si vous remplissez toutes ce conditions, vos frais de garde à domicile sont partiellement pris en compte. La CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) rembourse 80% des dépenses jusqu'à 1 380 euros par personne et par trimestre.
Ceci peut se cumuler avec :
Attention, les frais restant vous donnent le droit à une réduction d'impôt pour l'emploi de salarié à domicile
Les sommes vous sont versées directement si vous êtes l'employeur de l'aide à domicile. Si vous avez recours à une association agrée, les sommes lui sera directement versée.
Pour bénéficier de tous ces avantages, il vous faudra vous adresser à la Caisse Régionale d'Assurance Maladie dont vous dépendez.
NB : Cet article n’est qu’un résumé du droit social Français indiquant les principales caractéristiques de cette matière. Il ne doit aucunement être considéré comme un document de travail exhaustif.